Collaborations immortels

IMmOrteL X ECK

 Esprit Bogolan. Une collaboration de longue date...

Tout deux originaire du Mali, ils décident d’interpréter ce tissu emblématique de leur pays ; le Bogolan.

Une étoffe bien plus mystérieuse et fascinante qu’elle pourrait nous le faire croire. Bogolan signifiant en Bambara “issu de la terre” prend ses couleurs, comme son nom l’indique, de la terre ; le rouge argile, le jaune terre de sienne, le noir charbon... un tissu Longtemps porté par les rois de Ségou et aujourd’hui par les chasseurs de Bougouni comme une sorte de camouflage rappelant le pelage des gazelles.

Cette toile de Cotton pure entièrement tissée et filée artisanalement par des tisserands, ornée de teintures manuscrites aux formes singulières rappellent sans doute une appartenance au Medou Neter. Bien des symboles et des formules se cachent à travers les formes juvéniles... Fascinant, le bogolan était avant tout un étendard qui raconte les histoires des grandes familles royales.

Cette fascination est partagée par nos deux créateurs. Après plusieurs rencontrent et un espoir de travailler ensemble. Ils émettent l’idée d’une collaboration...

Cette idée mûrit et c’est aujourd’hui qu’ils décident de prendre le taureau par les cornes et s’y applique avec un maître mot : “Esprit”…

L’idée est de véhiculer l’esprit du Bogolan à travers un basic totalement féminin et que chacun d’eux y apporte son expertise et son savoir-faire.

C’est pour cet été qu’ils ont décidés de dévoiler l’Esprit bogolan aux femmes. Ils s’accordent et nous apportent ce Body, juste corps qu’ils nomment « Esprit Bogolan » qui reprend les codes couleurs du Bogolan et la signature graphique du premier body de la collection IMmOrteL.

IMmOrteL est le nom d’une collection conceptuelle qui raconte une histoire à deux voies :

D’une part des vêtements furtifs surfant sur les tendances et de l’autre des basics intemporels. Le créateur Lassana Samassa prend ses inspirations dans l’Egypte antique et dans l’Afrique d’avant-garde., il dessine ses propres tissus et détonne par ses interprétations graphiques. Son univers Futuro-ethnique apporte aux femmes une autre façon de porter le vêtement et d’aborder le monde. Ses créations rappellent à chaque femme son côté majestueux.

ECK, une ligne de prêt-à-porter qui rend hommage à ses origines maliennes :

ECK est une marque qui parle, qui dénote, qui suggère et qui incarne à tout instant le Bogolan. Kenaba Diarra la fondatrice et créatrice a au fil du temps domptée cette étoffe, elle est aujourd’hui une référence pour avoir modernisé le Bogolan en l’intégrant sur les vêtements basics du quotidien. Son credo est l’alliance du traditionnel et de la modernité en mettant le Bogolan au cœur de ses collections.